Laurence REITER
 Laurence REITER 

Psychologie/clinique du travail entre Etampes et Pithiviers dans le Loiret et à Paris 9

 

Soutien psychologique individuel

 

La psychologue et son patient

 

Le rôle du psychologue est de se mettre à l’écoute de son patient afin de s’adapter en toute neutralité à sa demande et de prendre en considération tous les paramètres périphériques : contexte de la demande, situation psychologique du patient et cadre de vie.
L’intention du psychologue est de trouver la solution la mieux adaptée à la demande et aux besoins du patient.
L’objectif à atteindre pour le psychologue est de répondre aux attentes du patient grâce à son écoute et à son empathie.
Le patient reste toujours au centre de l'attention du psychologue.

 

Le stress : comment aider à gérer son stress ?

Le stress est une bombe à retardement, un mal qui nous ronge et qui souvent n’est pas identifié comme délétère pour la santé.

Il est vrai que parfois le stress est un bon vecteur qui nous permet de décupler nos performances dans certaines situations extrêmes : surcroit de travail, chalenge, sport, examens, événements importants de notre vie,…

Le stress n'est pas en soi une maladie mais lorsque l'exposition à des situations stressantes devient chronique, le stress est nuisible pour la santé en mettant l'organisme en surrégime.
Une exposition prolongée au stress peut réduire l'efficacité au travail et causer des problèmes sur la santé globale.
Le Soutien individualisé permet de comprendre et de dénouer les situations difficiles, au travail comme dans la vie courante.

Exemple de situations de stress prolongées : surcharge récurrente et prolongée de travail, autonomie professionnelle mal définie, double vie au travail et dans le foyer, maltraitance, deuil, travaux,…

Le psychologue et les champs d'applications

 

Souffrance au travail.

 

Nous pouvons trouver des cas de maltraitance psychologique assez fréquents dans le cadre professionnel avec des objectifs très divers comme la pression hiérarchique pour pousser les personnes à augmenter leur rendement et en mettant l'accent sur la culpabilité de chacun, en les responsabilisant de manière disproportionné, par l’absence de reconnaissance.

"Placardisassions". Une personne peut se retrouver dans une situation de « placardisassions » si par exemple il y a une volonté de la part de la direction de la licencier pour faute ou de la faire démissionner sous la pression morale.

"Burn out" ou épuisement professionnel. Le syndrome de Burn-out, vulgarisé dans les années 70-80, est un épuisement physique et psychologique qui amène des troubles profonds comme l'irritabilité, les sautes d'humeurs, les insomnies ou le manque d'attention.

Les autres motifs d'intervention.

Difficultés relationnelles interpersonnelles. Malgré la complexité des relations professionnelles pour des raisons qui sont souvent en lien avec le pouvoir, la jalousie et la promiscuité, chacun d’entre nous peut apprendre à trouver sa place au sein d’une entreprise, à faire des compromis ou à s’imposer sans pour cela mettre en danger la place des autres membres de l’équipe ou de la société.

Licenciement. Un licenciement est souvent un passage difficile dans la vie d’une personne car elle se sent « victimisée ». Cependant la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il peut se révéler un excellent tremplin pour redémarrer une nouvelle carrière, se remettre en question et avancer plus vite dans sa transformation personnelle.

Harcèlement. Les victimes de harcèlement ne doivent jamais laisser une telle situation perdurer. Cet état subit n’est pas normal et la sonnette d’alarme doit être immédiatement tirée. Votre intégrité ne doit en aucun cas être remise en question par autrui.

Comportements « addictifs ». Les dépendances ne sont pas une fatalité. Les causes profondes de nos addictions existent et en trouver les raisons vous aidera à traiter le mal à la racine.

Agressions. Rien n’est plus traumatisant que d’être victime d’une agression. Cela fait ressurgir d’anciennes blessures non cicatrisées et entrainer parfois de lourdes dépressions. Cependant il peut suffire de quelques séances pour comprendre le problème et aider à la cicatrisation.

 

Mal être existentiel

 

De nos jours il est de plus en plus fréquent de se sentir dépassé ou en décalage avec notre vie et nos désirs les plus profonds.

On entend de plus en plus souvent dire "j'ai le sentiment de ne plus rien maitriser, tout va trop vite, le temps passe trop vite,etc.".

En effet le monde change très vite et nos modes de vie doivent suivre ce changement. Or l'Homme n'est pas conçu pour s'adapter sans arrêt aux changements récurrents. Il lui faut faire des pauses afin de consollider ses acquis sinon il a en effet le sentiment que "tout lui échappe" et il n'a plus jamais la sensation de plaisir.

C'est dans ces cas que nous avons le plus souvent la sensation d'incomplétude que nous cherchons à compenser sans arrêt.

Il se créé alors des symptômes physiques tels que les problèmes de sommeil, un sentiment de non satisfaction permanent, une lassitude générale voir de la dépression.

 

Soutien psychologique de groupe

 

La place du psychologue dans l’analyse des pratiques

 

L’analyse des pratiques s'intéresse à l'élaboration de situations individuelles et groupales au sein des entreprises.
C'est une approche qui vise le développement des compétences professionnelles.

Son but est de renforcer sa capacité d'analyse de situations problématiques en s’appuyant sur des études de cas concret.

L’analyse des pratiques sert également à professionnaliser ses actions en se référant à ses connaissances théoriques et empiriques et ainsi à diversifier ses modalités d'intervention et à renforcer son identité professionnelle.

Cet exercice se réalise en groupe afin de favoriser une dynamique de groupe porteuse, de partager ses expériences et son vécu et de se conforter dans un travail d’équipe.

Le psychologue sert de vecteur dans le groupe pour soulever les questions et identifier les problématiques. Il dirige les échanges pour faire avancer la communication du groupe vers des solutions de performances accrues et d’efficacité renforcée.

Coordonnées

Laurence REITER

 

Région Loiret

17 rue des Acacias

Hameau de Judainville

45480 Charmont en Beauce

 

Paris

2 rue de Bruxelles

75009 Paris

 

 

 

 

 

Vous pouvez m'appeler au :

 

+33 609 752 028

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
© Laurence REITER